Contexte :
Depuis 1999, La Fondation IdéeSport s’engage pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. La fondation utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. IdéeSport développe différents programmes pour les enfants et les jeunes et mettent à disposition des espaces pour le mouvement et le sport, et permettent ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà des frontières culturelles et sociales.
Projet :
La Fondation Pierre-Henri Ducret a soutenu trois de leurs programmes.
Open Sunday, Bussigny, enfants de 6 à 12 ans: Pendant les mois d’hiver, IdéeSport ouvre des salles de sport les dimanches après-midi et offre un espace gratuit propice au mouvement et aux rencontres. Les événements sont ouverts aux enfants sans inscription préalable. Ces évènements offrent une grande liberté au niveau de l’organisation familiale puisqu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance et que les participants peuvent venir et partir quand ils le souhaitent. Plusieurs activités sont installées dans la salle par l’équipe encadrante, composée d’adultes et de jeunes coaches habitant la région. Les enfants peuvent choisir à laquelle prendre part, puis changer au gré de leurs envies. Un goûter sain est offert aux participants. Les objectifs du programme sont entre autres
- De faire découvrir aux enfants différentes façons de bouger.
- De faciliter la socialisation.
- De rendre les enfants autonomes dans le choix des activités auxquelles elles et ils participent.
-
Midnight Sports, Bussigny, jeunes de 13 à 17 ans: La pandémie de la Covid-19 a entrainé une forte réduction des contacts sociaux et des activités de loisirs. Les conséquences observées sont, notamment, l’augmentation de l’isolement social, de la violence, des situations conflictuelles dans les familles, ainsi que de la consommation de substances addictives. Les groupes de population vulnérables sont particulièrement touchés. La promotion de l’égalité des chances, la préservation de la santé mentale et la promotion de l’activité physique qui sont au cœur de ce programme n’en sont que plus importantes. En s’adressant aux jeunes de tous les milieux sociaux, indépendamment de leur sexe, statut social, origine ethnique ou compétences sportives, ce programme gratuit vise à contribuer activement à l’intégration des jeunes, notamment celles et ceux ayant un parcours migratoire.
Pendant l’année scolaire, IdéeSport ouvre des salles de sport le samedi soir et offre un espace gratuit, dédié au mouvement et aux rencontres. Les événements sont ouverts aux jeunes sans inscription préalable. Ce qui compte avant tout, c‘est le plaisir de bouger et le fait de vivre des expériences communes, sans pression sur les performances.
En 2022 à Bussigny, en moyenne 50 jeunes ont profité du Midnight chaque samedi. La participation est restée constante tout au long de la saison ce qui est vraiment positif. La mixité en termes de répartition genrée est également bonne et en augmentation (participation féminine un peu plus faible encore). Les jeunes ont été particulièrement fidèles au projet ce qui a crée une petite communauté. Finalement, le projet est très ancré localement et les jeunes viennent majoritairement de Bussigny.
-
Programme Coaches, jeunes de 13 à 25 ans, bénéficiaires et responsables des projets: Que ce soit dans le cadre des projets, OpenSunday, MidnightSports ou les autres projets de Idéesport, Minimove et EverFresh, les évènements sont co-organisés, mis en œuvre et encadrés par des adolescents et jeunes adultes, les coachs. Ce programme Coachs permet aux jeunes de prendre des responsabilités et de s’impliquer dans la vie de leur commune. L’aide apportée par les chefs de projet ainsi que les formations initiales et continues assurées par IdéeSport leur offrent le soutien et l’impulsion dont ils ont besoin pour assumer leurs tâches variées et exigeantes. Il a été démontré que ce programme exerce une influence positive sur les coachs en leur permettant d’acquérir des compétences sociales, professionnelles et personnelles, telles que la capacité de prise de décision ou la gestion de conflits, de renforcer leurs ressources et d’élargir leur réseau. Il représente ainsi un domaine d’apprentissage extrascolaire important où ces jeunes peuvent augmenter leurs chances futures sur le marché́ de l’apprentissage et du travail.
En 2022 à Bussigny, pour le dernier événement de la saison, les coaches ont organisé un loto de Noël pour les participant·e·s qui fut un succès. Un juniorcoach du Midnight Bussigny, a aussi organisé en 2022 un tournoi de football qui a rassemblé 60 jeunes dans une ambiance conviviale qui a laissé de bons souvenirs. Différentes formations ont été suivie par les seniorcoaches et chef.fes de projet, comme des cours sur la gestion d‘équipe, ou un cours pour mieux appréhender les handicaps.
Pour les années à venir, le but est de continuer de développer le programme, afin de pouvoir encore mieux accompagner les jeunes à l’avenir.
Bénéficiaires de ces différents programmes : Des enfants et jeunes de tous horizons, entre 6 et 25 ans.
La fondation Pierre-Henri Ducret est ravie de collaborer avec IdéeSport et continuera à soutenir la fondation sur de nouveaux programmes.
https://www.ideesport.ch