Campagne d’impact autour du film reportage « Sur les chemins de l’intégration ».

En partenariat avec Act on your futur, (AOYF), une fondation Suisse reconnue d’utilité publique, basée à Genève, qui vise à promouvoir les droits humains auprès des jeunes générations et à développer leur pouvoir d’agir grâce à l’éducation aux droits fondamentaux.

Contexte: L’intégration des jeunes réfugiés est souvent perçue comme étant un risque ou une problématique pour la société d’accueil, les nombreux discours alarmistes renforcent le sentiment d’insécurité et les préjugés sur ces jeunes venus trouver refuge sont tenaces. Cette campagne a pour but de faire connaître le grand nombre d’acteurs cantonaux, institutionnels et associatifs qui s’engagent localement pour accueillir ces jeunes exilés sur nos territoires, leur permettre un nouveau départ et s’insérer socialement.

Plusieurs moyens sont engagés pour sensibiliser différents publics de jeunes et par la même occasion, lutter contre le racisme.

Moyens engagés :

  • Communication digitale.
  • Participation à des festivals de films.
  • Projections dans des établissements d’accueil de migrants et dans des écoles, suivies de tables rondes.
  • Diffusion des capsules à la télévision.

Public cible:

  • Les jeunes issus de la migration, bénéficiant de programmes d’intégration offerts par des établissements scolaires et des lieux de formation dans le canton de Vaud.
  • Les jeunes issus des écoles publiques du canton de Vaud, avec un focus sur l’enseignement post-obligatoire

 

Bourse solidaires:

Ce programme de la Fondation Pierre-Henri Ducret permet à des jeunes en difficulté, qui sont suivis par un éducateur social reconnu, de bénéficier d’un soutien financier pour participer à une activité artistique ou sportive. L’obtention de la bourse est soumise au respect d’une charte par les parents, l’enfant et l’éducateur. Le but de ce projet est d’encourager l’intégration et la pratique artistique, culturelle ou sportive mais aussi d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Contexte: Chaque année dans le Canton de Genève, plus de 900 jeunes quittent le Secondaire sans qualification, ce qui les exposent au chômage et à la précarité́. Ce décrochage scolaire s’explique notamment par des situations familiales complexes, un manque d’accompagnement, des troubles personnels, familiaux, sociaux et scolaires – les causes sont nombreuses.

Projet:

Afin de donner une seconde chance à ces jeunes, la Fondation Pierre-Henri Ducret soutient le projet « Bird House » de la Fondation des Apprentis d’Auteuil International (FAAI). Il s’agit d’un programme d’insertion professionnelle qui combine :

  • L’immersion dans le monde du travail dans le secteur de l’hospitalité.
  • Une formation diplômante reconnue : Attestation Fédérale de Formation Professionnelle en 2 ans (AFP) ou un Certificat Fédéral de Capacité en 3 ans.
  • Un soutien socio-éducatif pour favoriser le développement personnel et social.

Ce programme éducatif et social a, comme toile de fond, un restaurant/self-service situé à Vernier, dans le quartier de Blandonnet, pouvant accueillir et former, sur 5 ans, des jeunes entre 15 et 25 ans en situation de décrochage scolaire.

Il ne s’agit pas juste d’un restaurant d’insertion mais d’un programme socio-éducatif dans un contexte professionnel réel.

  • Ratio formateur/apprenti élevé (quasiment 1:1 la première année avec une flexibilité jusqu’à 1:2 par la suite) et un coach socio-éducatif permettant à chaque jeune de bénéficier d’un suivi adapté et individualisé à ses besoins.
  • Partenariat entre la Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI), l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG) et Gourmet Brothers, avec le soutien de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et l’Hospice Général.
  • Approche environnementale durable – le restaurant travaille avec des producteurs locaux et sensibilise les jeunes à une gestion responsable des ressources. Une approche zéro plastique est mise en place ;
  • Autofinancement – le programme socio-éducatif sera partiellement financé par les recettes du restaurant. Le solde des besoins financiers étant complété par les dons de fondations et mécènes. Un autofinancement du programme est prévu au bout de 8 à 10 ans.

Objectif et bénéficiaires: Permettre une insertion rapide et durable d’environ 70 jeunes (en 5 ans) sur le marché du travail, afin qu’ils deviennent financièrement indépendants et des membres actifs de la société.

 

Réalisatrices du film : Violeta Ferrer et Patricia Marin (A la Vista)

Contexte :

La violence domestique existe, elle doit être rendue visible par tous les moyens, de façon permanente et de manière publique. Vu le nombre malheureusement croissant des violences domestiques dans notre pays et ses conséquences maintenant scientifiquement prouvées sur le développement des enfants, que ce soit au niveau de leur santé, (augmentation des taux d’anxiété, de dépression, de symptômes traumatiques ) de leur relation avec les autres et de leurs comportements futurs (comportements agressifs et anti sociaux, comportements d’inhibition et de peur) ou de leur capacité scolaire amoindrie, il est indispensable de s’engager dans cette lutte même s’il est très difficile de pénétrer la sphère de la famille.

Projet :

Afin de contribuer à la lutte et à la prévention de la violence domestique et de ses effets sur les enfants, la Fondation Ducret soutient la production, la diffusion et la promotion élargie du film reportage et outil de sensibilisation et d’information sociale : Violences domestiques. Conséquences sur les enfants.

Le reportage Invisible éléphant sera diffusé en deux versions : en français et doublé en allemand, de manière permanente sur le site www.associationalavista.ch sur la chaîne YouTube Carrefourstv, sur les sites internet des institutions partenaires du projet et sur les sites de toutes les institutions publiques et privées travaillant sur cette problématique et qui souhaitent le diffuser. Il sera aussi diffusé sur les chaînes de télévision régionales de la Suisse romande : Léman Bleu, La Télé et Canal 9 et sur les chaînes de télévision suisses-allemandes qui le souhaitent.

Public cible et bénéficiaires indirects :

L’ensemble de la population de  Suisse romande et de  Suisse alémanique, les internautes francophones et germanophones, toute personne – femmes, hommes, enfants  – confrontée à la violence domestique, toute personne en quête d’information sur cette thématique, institutions, associations et fondations agissant dans la prévention de la violence domestique en  Suisse romande et  Suisse alémanique, institutions académiques, médias et journalistes de Suisse romande et de Suisse alémanique. De nombreuses institutions publiques et associations faitières utilisent les Reportages et les Actualités de l’Association A la Vista comme outils pédagogiques et d’information sociale.

 

Promotion de la santé par les pairs et développement des compétences psychosociales chez les jeunes grâce au sport.

Contexte :

L’adolescence est une étape clé dans le développement psychosocial des jeunes. Rythmée par de profondes transformations mais aussi par une capacité d’adaptation exceptionnelle, elle comporte de nombreux défis qui peuvent mener à des périodes de doutes et de questionnements. La fondation IdéeSport aimerait accompagner au mieux les jeunes durant cette période avec des coaches formés avec les bons outils pour faire face aux difficultés liées à cette période. Le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression sont des exemples de problèmes de nature psychosociale chez les jeunes et les mesures sanitaires imposées durant la pandémie de COVID-19 n’ont fait qu’aggraver ces troubles.

La Fondation IdéeSport ouvre, dans toute la Suisse, des salles de sport pour les enfants et les adolescent·e·s afin de leur offrir des lieux d’exercice et de rencontre. Les programmes de la Fondation IdéeSport s’adressent à tous les jeunes, indépendamment de leur sexe, statut social, origine ethnique ou capacités physiques. Ils sont également pensés pour les jeunes qui ont peu de confiance en eux ou elles-mêmes, qui font parfois preuve de moins de persévérance ou d’initiative personnelle, celles et ceux qui viennent de milieux sociaux défavorisés, qui ont peu de liens avec des clubs ou associations ou qui montrent peu d’intérêt pour le sport. La fondation Pierre-Henri Ducret a déjà soutenu trois de leurs programmes à Bussigny, dont le programme coach qui offre aux jeunes un terrain d’apprentissage extrascolaire : formation de base et continue, formation sur le terrain, réunions d’équipe et mise en œuvre lors des événements. Ce sont elles et eux qui organisent les événements et les façonnent pour répondre aux attentes et demandes des participant·e·s.

Projet :

À partir de 2023, la Fondation IdéeSport souhaite aller plus loin dans les formations dispensées aux coaches en intégrant de nouveaux modules dédiés au développement de leurs compétences psychosociales. La fondation Pierre-Henri Ducret est ravie de pouvoir soutenir IdéeSport dans le développement de ces formations pour coaches, qui font échos aux valeurs de la fondation. Une formation générale sur la promotion de la santé et les compétences psychosociales est dispensée aux coaches de la Fondation IdéeSport. L’objectif est d’appliquer ces compétences acquises lors des formations et animations aux activités de IdéeSport pour atteindre le plus de jeunes possible.

But:

  • Offrir aux jeunes un environnement adéquat et un contexte d’apprentissage positif soutenant leur développement.
  • Utiliser le sport comme moyen de promotion de la santé et pour favoriser l’intégration.
  • Donner aux jeunes les moyens de renforcer leur santé psychique, afin de leur permettre d’appréhender les défis et exigences de l’adolescence de la meilleure des manières possibles.
  • Leur donner confiance en eux et élargir leurs compétences professionnelles et personnelles pour qu’ils puissent s’en servir dans d’autres situations, extérieur au projet.

Bénéficiaires :

Les jeunes coaches âgé·e·s entre 13 et 30 ans sont les bénéfiaires directs du projet. Les participant·e·s au programme MidnightSports sont les bénéficaires secondaires de ce projet car ils pourront échanger sur les thèmes qui les préoccupent grâce aux coaches qui les soutiendront dans cette démarche puisque ces dernier·ère·s auront suivi les sensibilisations et formations sur ces thématiques.

  •      

 

https://www.ideesport.ch

 

Contexte :

L’EPER, l’Entraide protestante suisse, s’engage, en Suisse, dans de nombreux projets d’intégration sociale et de défense des droits des personnes socialement défavorisées.

L’Espace Parents est l’un des 11 projets mené par le Siège romand de l’EPER. C’est un dispositif d’intégration sociale et de soutien à la parentalité qui existe depuis 2009 à Neuchâtel. Il accueille gratuitement et sans rendez-vous des parents de tous horizons dans un lieu convivial.

Offre à bas seuil, de proximité, particulièrement adaptée aux familles isolées et fragilisées notamment issues de la migration, l’Espace Parents accompagne les familles pour un renforcement des compétences parentales, numériques et langagières de base.

L’Espace Parents propose un complément aux prestations déjà existantes dans le canton et, depuis 2021, a développé ses activités à La Chaux-de-Fonds afin d’offrir un soutien aux familles du haut du Canton, prenant ainsi une dimension cantonale.

Depuis 2012, l’Espace Parents est soutenu et mandaté par la Ville de Neuchâtel (service de la cohésion sociale pour son travail de soutien à la parentalité). Le canton de Neuchâtel, par le biais de son Service de la cohésion multiculturelle soutient le projet Espace Parents dans le cadre des programmes cantonaux d’intégration, sur les axes « petite enfance » et « langues et compétences de base ».

Depuis 2021, le Service de la protection de l’adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel a inscrit l’Espace Parents parmi les partenaires de son concept cantonal de soutien à la parentalité.

Depuis 2022, la Ville de la Chaux-de-Fonds soutient également les activités pour les familles du haut du Canton.

Projet :

Pour l’année 2022, la Fondation Pierre-Henri Ducret soutient ce projet et plus particulièrement les ateliers parents-enfants préscolaires.

Ces ateliers parents-enfants proposent un accueil hebdomadaire à la fois libre et sans inscription. Des animations conçues tout spécialement pour les jeunes enfants, sont proposées autour d’un fil rouge. Parents et enfants y découvrent jeux de société, de construction ou de motricité, histoires lues à haute voix, comptines et chansons, activités créatives. Enfants francophones comme non-francophones développent ainsi leur langage, apprennent à se concentrer et à collaborer, découvrent colle, ciseaux et pinceaux et passent un moment riche avec leur(s) parent(s). Les pères et les mères passent également un moment de qualité avec leur(s) jeune(s) enfant(s). Ils rencontrent d’autres familles, découvrent quantité d’activités possibles et stimulantes pour les tout jeunes et se familiarisent avec les compétences attendues lors de l’entrée à l’école.

Depuis 2018, en collaboration avec l’association PIP (prévention de l’illettrisme dès le préscolaire) des ateliers sont organisés pour les enfants afin de leur faire découvrir les livres et l’écrit en compagnie de leurs parents.

Bénéficiaires:

Les familles isolées et fragilisées notamment issues de la migration.

https://www.eper.ch/projets/en-suisse

 

Projet : La Bibliothèque interculturelle Globlivres – Association Livres Sans Frontière a inauguré le vélo-à-livre, une bibliothèque ambulante avec différentes sorties dans la région Lausannoise entre mars et octobre 2022. L’objectif principal de ce projet est de rendre la lecture accessible et conviviale et de mettre à disposition des livres dans la langue première des familles habitant la région.

But de l’Institution :

  • offrir des livres dans la langue première des familles habitant la région.
  • préparer les enfants à un avenir meilleur par l’acceptation de l’autre et la compréhension mutuelle.
  • proposer un espace convivial où chaque immigré peut retrouver, dans les témoignages de sa culture, les repères qui confortent son identité et jalonnent son chemin vers l’intégration.
  • construire une passerelle entre pays d’origine et pays d’accueil.
  • faire découvrir la richesse et la variété du monde en éveillant l’intérêt des enfants à d’autres cultures.

Bénéficiaires : Enfants migrants de la région lausannoise et leur famille

https://www.globlivres.ch/