MAROC: Najah, projet d’insertion professionnelle des jeunes marocains
à l'étranger, EventsContexte :
Le Maroc fait face à une montée du chômage, particulièrement chez les jeunes et les femmes, avec un taux atteignant 33,6 % chez les 15-24 ans en 2023. Une grande partie de ces jeunes, estimés à 1,7 million en 2019, sont des NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation), ce qui les expose à la précarité et à divers risques sociaux. Les femmes sont particulièrement touchées, occupant souvent des emplois peu qualifiés et vulnérables aux crises économiques. Bien que le gouvernement encourage l’entrepreneuriat pour lutter contre le chômage, les réformes peinent à produire des effets concrets. Il est donc essentiel de renforcer les initiatives en faveur des jeunes non diplômés, notamment les jeunes filles, afin de leur offrir des opportunités d’insertion durable et de contribuer au développement économique et social du pays.
Projet:
Le projet Najah, lancé en 2018 au Maroc par la fondation Apprentis d’Auteuil International, est entré dans sa troisième et dernière phase en juillet 2024. Le projet a pour ambition de contribuer à l’insertion socio-économique des jeunes marocains et marocaines des zones urbaines (Casablanca, Marrakech, Safi, Tanger) et rurales (Ouled Hassoune) à travers le renforcement de leur employabilité, l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, la mise en place de parcours de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, et l’appui aux organisations œuvrant pour l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi.
Les évaluations ont mis en évidence des résultats positifs en termes d’accueil, d’orientation et de formation des jeunes, mais ont aussi révélé des lacunes dans le suivi des jeunes et les relations avec les entreprises. La troisième phase du projet vise ainsi à améliorer ces aspects, en consolidant et en élargissant les dispositifs d’accompagnement des jeunes (COIP, soutien à l’entrepreneuriat), en numérisant les données pour un meilleur suivi des jeunes et en favorisant l’autonomisation financière des structures qui les accompagnent. L’objectif final est d’assurer la pérennité des actions et de renforcer l’intégration des jeunes dans le marché du travail.
Bénéficiaires:
- 3 800 jeunes marocains et marocaines, en difficulté d’accès à l’emploi, dont au moins 45% de femmes.
Objectifs:
- Renforcer l’accompagnement holistique des jeunes femmes et hommes en
situation de vulnérabilité pendant leur processus de formation. - Insérer professionnellement les jeunes en vue de leur autonomisation
socio-économique. - Accompagner les associations marocaines pour renforcer la qualité et la pérennité
de leurs pratiques.
La fondation Pierre-Henri Ducret est ravie de soutenir le projet Najah dans sa dernière phase afin de renforcer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes Marocains et Marocaines peu qualifiés. En facilitant leur réinsertion socio-économique, nous leur offrons de meilleures perspectives d’avenir et contribuons à leur autonomisation. À travers notre soutien à cette troisième phase du projet, nous contribuons à l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des jeunes, à la modernisation des outils de suivi, et à la pérennisation des actions des associations locales. Nous croyons fermement que ces initiatives auront un impact durable sur l’insertion des jeunes et le développement économique et social du Maroc.