ETHIOPIE: Busajo Campus, centre d’accueil pour les enfants des rues.
Contexte:
Busajo Campus est un centre d’accueil et de réhabilitation pour les enfants vivant dans la rue, dans la région de Soddo en Ethiopie construit par Busajo onlus, ONG italienne, avec le soutien du gouvernement éthiopien et la coopération italienne. Ce centre a pour but de donner une chance à ces garçons et filles, socialement marginalisés qui ont fui la campagne pour échapper à la misère et à la crise humanitaire décrétée en 2021 par le UNHCR et liée à la guerre civile. Le centre vise à fournir également une éducation de base et surtout les aider à développer un sens critique afin qu’ils puissent se protéger et éviter un destin sinon inéluctable, la navette entre la rue, le crime et la prison pour les garçons et la prostitution ou les mariages forcés et violences sexuelles ou encore l’esclavage domestique pour les filles. Les activités de formation se poursuivront avec d’autres groupes même après la fin du financement. La durabilité est garantie par la diversification des sources de financement et par les activités génératrices internes que ce projet permet d’augmenter.
Projet: Les fonds alloués par la Fondation Pierre-Henri Ducret sont destinés à la partie éducative du projet, la scolarité et l’éducation à un lifestyle sain (alimentation, exercice physique, prévention des addictions, respect de l’environnement).
Bénéficiaires : 100 enfants et adolescents qui sont hébergés sur le campus pendant 12 mois et plus de 650 enfants semi résidents et les enfants des employés du camp, qui vont pouvoir fréquenter les écoles de Soddo: écoles publiques, Liqa , Kindergarten, Morning Star, Abba Pascal, et les écoles du soir. Ils vont recevoir des fournitures scolaires ainsi que 100 birrs pour de l’argent de poche. 123 enfants recevront aussi un uniforme.